Quelle formation pour apprendre le métier de brasseur ?
Depuis ces 10 dernières années, le marché de la bière artisanale connait un franc succès et continue de se développer malgré l’inflation. Ainsi, on dénombrait en 2023 pas moins de 2500 brasseries en France, dont la plupart sont des brasseries artisanales. Dans les années 80 il n’en existait que 22 dans tout l’hexagone. Depuis cette évolution marquée en faveur de ce secteur d’activité, la profession d’artisan brasseur a le vent en poupe !
Vous souhaitez devenir brasseur professionnel et ouvrir votre brasserie artisanale, mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Découvrez ci-dessous les principales formations de brasseur qui vous permettront de concrétiser votre projet entrepreneurial.
En quoi consiste le métier d’artisan brasseur ?
Le brasseur est aussi appelé « artisan brasseur » ou « maitre brasseur ». Il s’agit d’un métier très complet, puisque l’artisan brasseur indépendant est capable non seulement de concevoir les recettes de ses bières, de fabriquer ses bières, mais également de les vendre. Ce spécialiste maitrise à la perfection toutes les étapes du processus de brassage de la bière. De la sélection des matières premières naturelles jusqu’à la mise en bouteille, en passant par le concassage du malt, l’empâtage, la filtration, l’ébullition, la fermentation… il veille à ce que chaque phase se déroule sans encombre afin de proposer une bière d’une qualité exceptionnelle. Il doit également s’assurer que ses bières sont conservées et conditionnées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Cela permet de protéger les consommateurs, mais aussi de garantir la qualité, la structure et les arômes du produit.
Où peut-on apprendre à faire de la bière ? — stages et ateliers amateurs
Avant de se lancer à corps perdu dans une formation de brasseur professionnel, il peut être intéressant de participer à un stage ou à un atelier de brassage de bière afin de confirmer votre appétence pour un tel projet.
De nombreuses brasseries partout en France proposent ces courtes initiations, idéales pour découvrir toutes les étapes du brassage de la bière.
Les formations continues pour devenir brasseur professionnel en France (Lyon, Nancy, Rouen, Paris, Poligny…)
Si vous souhaitez créer votre brasserie artisanale ou votre micro-brasserie, sachez que de nombreuses formations continues ont été pensées et conçues pour vous ! Elles présentent l’avantage d’être courtes, complètes et immersives. En voici une sélection.
Quel diplôme pour ouvrir une brasserie ?
En France, l’accès au métier de brasseur n’est pas règlementé. Aucune certification et aucun diplôme n’est requis pour exercer cette profession. Par conséquent, il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir brasseur. Pourtant, elle semble malgré tout indispensable et demeure fortement recommandée aux professionnels qui souhaitent ouvrir leur brasserie ou micro-brasserie. Le choix de votre formation devra être orienté par votre projet professionnel, votre niveau de qualification, ainsi que vos compétences et connaissances du métier.
Les formations continues pour devenir artisan brasseur indépendant
Afin de professionnaliser le métier de brasseur, les organisations professionnelles ont œuvré de concert avec les chambres des métiers et de l’artisanat pour proposer une formation reconnue. C’est ainsi que le titre de brasseur de niveau 3 a vu le jour en France. Il permet aux futurs brasseurs professionnels indépendants d’accéder à toutes les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer dans la fabrication de bière artisanale. Pour cause, il aborde toutes les thématiques relatives à la production de cette boisson alcoolisée, du contrôle de la qualité, à l’hygiène et à la sécurité, en passant par la maintenance des équipements brassicoles.
De plus, le titre de brasseur de niveau 3 vaut reconnaissance d’un niveau CAP/BEP. Il permet également d’acquérir la qualité d’artisan sans devoir justifier de trois années d’expérience en tant que travailleur indépendant.
Actuellement, cinq centres de formation préparent à ce titre de brasseur en France reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :
- La Beer Fabrique à Paris et Lyon (75/69)
- L’IFBM de Nancy (54)
- L’ENILEA de Poligny (39)
- Le lycée Biotech Wagnonville de Douai (59)
- The Brew Society de Rouen (76) :
Se former au métier de brasseur à La Beer Fabrique
La Beer Fabrique dispense 4 formations professionnelles en lien avec les métiers de la brasserie :
- formation pro ouverture d’une micro-brasserie (5 jours) disponible sur Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille et Marseille ;
- formation professionnelle avancée (10 jours) proposée sur Paris et Lyon ;
- formation Titre brasseur de niveau 3 (15 jours) disponible sur Paris et Lyon ;
- formation zythologie (5 jours) sur Paris et Lyon ;
Dans le cadre de la préparation au Titre de brasseur de niveau 3 de La Beer Fabrique, les stagiaires peuvent utiliser le matériel professionnel de la brasserie pédagogique pour mettre en pratique leurs apprentissages. Le stage de 4 semaines dans deux micro-brasseries permet une immersion dans le quotidien d’un maitre brasseur. Par ailleurs, La Beer Fabrique propose un accompagnement personnalisé pour ceux qui souhaitent créer leur propre brasserie !
Se former au métier de brasseur avec l’IFBM de Vandœuvre-lès-Nancy
L’Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie (IFBM) a mis au point pas moins de 15 formations professionnelles brassicoles thématiques. Alors que certaines offrent la possibilité de s’initier au métier de brasseur, d’autres s’adressent davantage aux maitres brasseurs qui souhaitent perfectionner leurs pratiques. Une partie des cursus sont spécialisés en bière artisanale, tandis que d’autres concernent davantage la brasserie industrielle.
Une fois de plus, la formation la plus complète demeure la préparation à l’examen du Titre Professionnel de Brasseur de Niveau 3. Cette formation de 15 jours s’accompagne d’un stage de 4 semaines au sein d’une brasserie. Entre cours théorique, pratique en travaux dirigés, vous aurez l’opportunité de visiter deux micro-brasseries locales.
Apprendre le métier de brasseur à l’ENILEA au campus de Poligny
L’ENILEA organise 3 cursus brassicoles disponibles en formation continue :
- Les bières de la fabrication à la valorisation (3 jours) ;
- La micro-brasserie : analyse et résolution de problèmes (3 jours) ;
- Technologie brassicoles avancée (7 semaines, dont 4 semaines de stage)
La formation « Technologie brassicole avancée » prépare à l’obtention du titre professionnel de brasseur de niveau 3. Au programme : l’apprentissage du processus de fabrication de la bière et de l’utilisation du matériel, l’étude des matières premières, mais également la maitrise des normes d’hygiènes et de sécurité, la législation en vigueur, ainsi que les méthodes de vente directe.
Cette formation exhaustive se compose de modules de travaux pratiques et de travaux dirigés ainsi que de 10 h de pratique en brasserie artisanale.
Se former au métier de brasseur à The Brew Society (Rouen)
Depuis 2019 le centre de formation The Brew Society situé à Rouen propose de former les brasseurs de demain ! Il dispense 4 formations brassicoles :
- produire des bières (35 h) — B1 ;
- produire des bières (70 h) — B2 ;
- formation Titre brasseur de niveau 3 (245 h) : B1+B2 ;
- devenir zythologue/biérologue (40 h)
À l'issue de la préparation au titre de brasseur de niveau 3, The Brew Society propose à ses élèves un accompagnement post-formation. Celui-ci a pour vocation de les guider dans les différentes étapes de la création de leur brasserie, tant sur le volet administratif que technique. Le titre de brasseur se prépare en 7 semaines, dont 3 semaines en centre de formation suivie d'une période de stage de 4 semaines.
Obtenir le DU « Opérateur de Brasserie » à l’université de La Rochelle
L’université de La Rochelle propose un Diplôme Universitaire (DU) d’« Opérateur de Brasserie », disponible en formation continue. Celui-ci s’adresse autant aux chefs d'entrepris et employés du secteur de la brasserie, qu’aux futurs brasseurs qui souhaitent exercer en tant que salariés, ou bien lancer leur activité.
Cette formation experte a pour objectif de former les étudiants au métier de brasseur, mais également de leur apprendre à optimiser la performance d’une brasserie. Pour ce faire, ce cursus se concentre sur le volet scientifique de chaque étape clé du processus de fabrication de la bière. D’une durée de 4 semaines, cette formation vous permet de naviguer entre théorie et pratique.
Se former au métier de brasseur auprès des Brasseurs de Lorraine (Pont-à-Mousson)
Depuis 1999, Les Brasseurs de Lorraine offrent des formations dans le domaine brassicole.
La formation d’initiation à la brasserie se destine aux amateurs et novices qui désirent s’initier à la production de bière. Elle s’avère parfaitement adaptée aux personnes qui ont pour projet la création de leur brasserie. Ce cursus se déroule sur 3 jours.
Les Brasseurs de Lorraine dispensent également une formation pratique de 5 jours. Celle-ci s’adresse aux personnes qui possèdent un bon niveau de connaissance en brasserie. Elle offre une expérience immersive dans une salle de brassage, afin de se familiariser avec les conditions réelles de production.
Notez que cette liste n'est pas exhaustive et que le programme de formation de chaque centre de formation peut être amené à évoluer en tout temps. Nous vous invitons par conséquent à consulter le site internet de ces organismes.
Comment financer sa formation de brasseur malteur ?
Le mode de financement de votre formation de brasseur dépend en partie de votre situation, de la formation envisagée, ainsi que de votre projet. Vous pouvez commencer par consulter les modalités de financement des différentes formations que vous pourriez envisager.
Une partie des formations de brasseur en cursus continu sont éligibles au CPF. Vous pourrez par conséquent mobiliser les droits CPF que vous avez acquis jusqu’à présent pour financer tout ou une partie des frais pédagogiques de votre formation.
D’autres formations de brasseur peuvent être financées par l’OPCO (opérateur de compétences). Si vous êtes salarié d’une entreprise dont le secteur d’activité est en lien avec la brasserie, alors vous pouvez communiquer votre souhait de formation à votre employeur.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez créer ou reprendre une brasserie, n’hésitez pas à vous rapprocher de conseiller France Travail. En effet, France Travail peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation si celle-ci est jugée indispensable au projet de création ou reprise d’entreprise. En fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier de l’Aide à la Formation Individuelle (AIF), ou encore financer votre formation grâce à l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE).
Enfin, en fonction de votre lieu de résidence, vous pourriez prétendre à certaines aides régionales. En effet, de nombreuses régions soutiennent les projets de reconversion vers des métiers artisanaux comme celui de brasseur.