Quels éléments influencent les revenus d'un artisan glacier ? Quel est le salaire moyen d'un glacier ? Existe-t-il une inégalité homme/femme dans le secteur ? Nous répondons à toutes vos questions !
La formation (CAP, BTM, etc.) a-t-elle un impact sur le salaire d'un glacier ?
Il est possible d'exercer le métier de glacier à des postes répartis selon 3 grands niveaux de responsabilité : ouvriers (non qualifiés, qualifiés, très qualifiés et hautement qualifiés), agents de maîtrise et cadres. La rémunération varie d'une fonction à l'autre.
Si l'expérience professionnelle permet d'évoluer, par exemple, d'un poste d'ouvrier qualifié à celui d'ouvrier très qualifié, ou d'un poste d'agent de maîtrise à celui de cadre, il est possible de commencer sa carrière à un niveau de responsabilité particulier, et ce en fonction de sa formation.
Ainsi, les titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) glacier fabricant, d'un CAP pâtissier ou d'un CAP chocolatier-confiseur sont des ouvriers non qualifiés, qui toucheront moins que les titulaires d'un brevet technique des métiers (BTM) glacier fabricant ou BTM pâtissier confiseur glacier traiteur, qui peuvent eux débuter leur carrière à des postes d'agents de maîtrise ou de cadres.
Il est possible de compléter son CAP avec un BTM ou une mention complémentaire MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, qui se prépare en un an et forme des ouvriers très qualifiés et donc mieux rémunérés que les titulaires d'un simple CAP, du moins en début de carrière.
Les glaciers salariés débutants ayant effectué une reconversion professionnelle peuvent négocier un meilleur salaire à l'embauche en faisant valoir leur expérience passée.
Quel est le salaire moyen brut et net des glaciers (vendeur, aide-glacier, ouvrier qualifié, chef de ligne, etc.) ?
D'après le tableau de bord de la pâtisserie-glacerie paru en 2022 et réalisé par l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail, le salaire moyen net de l'ensemble des travailleurs du secteur de la pâtisserie et de la glacerie, hors apprentis et stagiaires, s'élève à 1700 euros par mois. Il existe une forte inégalité salariale entre les femmes et les hommes : ces derniers touchent en effet en moyenne 1840 euros net par mois, tandis que les femmes touchent en moyenne 1580 euros net par mois. Cela revient à un écart salarial de 14 % en faveur des hommes.
Il existe également un écart majeur des salaires selon la fonction des salariés. Ainsi :
- Les employés (vendeurs en boutique) touchent en moyenne un salaire net de 1530 euros par mois
- Les ouvriers (aides-glaciers, aides-pâtissiers, ouvriers non qualifiés ou qualifiés, etc.) touchent en moyenne un salaire net de 1690 euros par mois
- Les agents de maîtrise (ouvriers très qualifiés ou hautement qualifiés exerçant à des postes demandant une grande maîtrise technique ou un encadrement d'équipe) touchent en moyenne un salaire net de 2240 euros par mois
- Les cadres (chefs de ligne, chefs de partie, responsables de laboratoire, gérants de boutique, etc.) touchent en moyenne un salaire net de 2860 euros par mois
Comment être glacier ?
En quoi consiste le métier ?
Les glaciers fabriquent des produits glacés de qualité (glaces, sorbets et crèmes glacées, etc.) à partir de matières premières et ingrédients de base qu'ils sélectionnent eux-mêmes. Leurs missions sont variées, et selon leur poste ils peuvent être responsables de leur propre production, inventer de nouveaux parfums, gérer les équipes en veillant à leurs conditions de travail et au respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, etc. Ils travaillent dans des glaceries et pâtisseries artisanales, des salons de thé ou encore dans l'hôtellerie-restauration ou chez des grands distributeurs.
Comment travailler chez un glacier ?
Toute personne peut travailler chez un glacier :
- En tant que vendeur ou aide-glacier, auquel cas il n'y a pas besoin de détenir un diplôme spécifique
- En tant qu'ouvrier glacier, agent de maîtrise glacier ou cadre glacier, auquel cas il faut détenir un CAP ou un BTM dans ce domaine ou dans le domaine de la pâtisserie
Quel diplôme pour ouvrir un glacier ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir une entreprise de fabrication de glaces artisanales. Le commerce doit cependant compter dans ses effectifs au moins un artisan glacier, c'est-à-dire titulaire d'une certification professionnelle en glacerie ou pâtisserie.
Comment devenir maître artisan glacier fabricant ?
Afin de devenir maître artisan glacier, il faut soit être titulaire d'un brevet de maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur, soit pouvoir justifier d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le métier, hors temps d'apprentissage, faire preuve d'un savoir-faire reconnu dans le secteur et/ou participer activement à des actions de formation. La demande est alors à effectuer auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA).
Le titre de maître artisan est, avec celui de Meilleur Ouvrier de France, la plus haute distinction qu'un artisan puisse obtenir au cours de sa carrière.