MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Crémier-fromager : focus sur la trancheuse à fromage professionnelle

Trancheuse

Que ce soit pour découper du fromage à raclette pendant la saison hivernale, ou toute l'année pour l'ensemble du magasin, une trancheuse à fromage professionnelle permet au crémier-fromager de découper de belles tranches régulières en un tour de main. Focus sur la trancheuse à fromage dans cet article ! 

La trancheuse à fromages : un outil de découpe plus rapide

La trancheuse à fromages professionnelle est l'outil idéal pour couper des tranches de fromage régulières et bien présentées. Cette machine permet également de travailler plus rapidement qu'avec un couteau, ce qui est toujours satisfaisant pour vos clients. 

Il existe plusieurs sortes de trancheuses à fromage : à guillotine, à fil, ou encore girolle, qui est utilisée pour les fromages à la pâte très dure, comme la tête de moine par exemple. 

Les trancheuses à fromage sont généralement proposées en acier inoxydable, et dotées d'une lame solide de qualité supérieure, ce qui leur confère une longue durée de vie. Certains appareils ont également une fonction de chauffe de la lame ou du fil, ce qui est très efficace pour la découpe de certains types particuliers de fromages. Dans ce cas, le réglage de la chaleur de l'outil de découpe se fait en règle générale par un simple bouton marche/arrêt. 

Les autres couteaux utilisés par le crémier-fromager 

Le crémier-fromager utilise, en plus de sa trancheuse, différents autres outils lui permettant de découper et servir ses fromages, et notamment : 

  • Une palette de service à pâte molle
  • Un couteau à pâte molle à croûte fleurie
  • Un couteau à pâte molle à croûte lavée
  • Un couteau à chèvre
  • Une palette de service à pâte pressée
  • Un couteau à pâte pressée cuite
  • Une palette de service à pâte persillée
  • Un couteau à pâte persillée
  • Une lyre

Questions techniques : une découpe pour chaque fromage ! 

Comment couper le fromage camembert ?

Les fromages de forme ronde et plate, comme le camembert, le coulommiers ou encore le reblochon, peuvent être coupés facilement, du centre vers l'extérieur, comme des parts de gâteau. 

Comment couper une meule de fromage, ou un gros fromage rond ?

Les meules de fromage sont généralement coupées de la même manière qu'un camembert par les crémiers-fromagers. Ensuite, pour chaque tranche, une technique de découpe différente s'applique : il faut couper la part comme un gâteau, à partir de la pointe, sur quelques portions, puis faire des portions perpendiculaires au talon. 

Comment couper une bûche de chèvre ?

Une bûche de chèvre doit être débarrassée de ses talons, puis découpée en tranches plus ou moins fines selon les goûts, à l’aide d’une lyre. 

Plus de contenus sur le matériel pour les fromagers