Le label Bleu-Blanc-Cœur est de plus en plus visible dans les commerces de proximité et les rayonnages des grandes surfaces depuis quelques années. Vertueux aussi bien côté éleveurs que côté consommateurs, ce label a de beaux jours devant lui.
C'est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?
Définition du label Bleu-Blanc-Cœur
Le label Bleu-Blanc-Cœur a été créé il y a plus de 20 ans par 3 professionnels de l'alimentation ; Jean-Pierre Pasquet, éleveur de lait, Pierre Weill, ingénieur agronome et Bernard Schmitt, médecin nutritionniste.
Ces 3 professionnels sont alors partis du constat que l'alimentation animale a un impact fort sur celle de l'homme. Selon eux, des animaux bien nourris produisent des aliments plus riches en oméga 3, un lipide qui est essentiel pour notre corps, notamment pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ce constat a été attesté par une étude en 2000, ce qui a permis la création officielle du label Bleu-Blanc-Cœur.
Le cahier des charges et la charte qualité du label
Le label Bleu-Blanc-Cœur est créé autour d'un cahier des charges très strict, permettant aux éleveurs d'œuvrer au quotidien dans une meilleure alimentation des animaux. Pour répondre à ce cahier des charges, ces derniers profitent d'une alimentation riche et variée, qui réintroduit des végétaux au fort intérêt nutritionnel, comme le lin, la luzerne ou encore la féverole. Cette démarche vertueuse est gage d'une alimentation saine et équilibrée pour l'animal comme pour le consommateur final.
La filière Bleu-Blanc-Cœur s'attache également à adopter un mode de production plus respectueux de la biodiversité et de l'environnement, notamment en diversifiant les cultures dans leurs champs. Les producteurs s'engagent également à réduire leur empreinte carbone, à ne pas utiliser d'huile de palme ni de soja importé, et bien d'autres mesures encore.
Un contrôle strict de la filière
Le réseau Bleu-Blanc-Cœur compte aujourd'hui plus de 7000 agriculteurs et 850 adhérents, dont de nombreux scientifiques. Ces derniers travaillent de manière régulière à documenter l'impact de l'alimentation animale sur la santé des consommateurs, mais également sur les méthodes d'agriculture en elles-mêmes. Meilleure immunité, meilleure lactation, résolution des problèmes de fertilité, diminution des frais de vétérinaire, ... font partie des nombreux bienfaits mis en avant chez les animaux d'élevage profitant d'une alimentation plus riche en oméga 3. Ainsi, ce sont déjà plus de 370 études scientifiques qui ont été émises auprès de l'INRA depuis les débuts du label.
Quels sont les produits Bleu-Blanc-Cœur ?
Il existe plus de 2400 produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur en France. Il s'agit de produits bruts (oeufs, lait, ...) ou de produits transformés issus de la filière animale (yaourts, charcuterie, ...). Pour les retrouver, vous pouvez les identifier chez votre commerçant de proximité ou en grande surface grâce au logo officiel apposé sur les emballages.
Pourquoi consommer des produits Bleu-Blanc-Cœur ?
Outre le fait que le label Bleu-Blanc-Cœur s'engage pour une agriculture durable et pour une amélioration du bien-être animal, les produits détenant cette certification ont un impact fort sur la santé humaine. Naturellement riches en oméga 3, ils participent à une alimentation équilibrée, grâce à cette enzyme indispensable au corps humain. Les oméga 3 sont notamment reconnus pour participer au bon fonctionnement cardio-vasculaire, des fonctions cognitives et visuelles, mais également pour lutter contre le cholestérol par exemple.
Où trouver les produits (volaille, poulet, viande rouge, lait, oeufs) Bleu-Blanc-Cœur ?
Lait, viande, oeufs, yaourts, charcuteries... Tous les produits alimentaires de la vie courante peuvent être consommés sous le label Bleu-Blanc-Cœur. Certains professionnels comme des commerçants de détail, des supermarchés ou même des cuisiniers sont engagés dans cette démarche et proposent des références portant ce label dans leur vitrines ou dans leurs plats.